( )]

Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier


Islande : Les aurores au coeur du désert.
Islande : Les aurores au coeur du désert.
[A partir de 1990 €]
Erwan Le Berre

Réagir à l'article Imprimer

Un voyage exceptionnel dans le cœur sauvage de l’Islande avec l’observation du spectacle des aurores depuis un refuge privatisé. Du 11 au 19 novembre 2017.


Le site de Kerlingarfjöll a été choisi pour sa situation idéale pour l’observation des aurores boréales. En effet, sa position isolée en plein désert donne une visibilité à 360° sans pollution lumineuse avec les glaciers en arrière plan ! Le village le plus proche est Fludir à 93 km au Sud ! Le massif est beaucoup moins connu et fréquenté que le Landmannalaugar et offre des possibilités de randonnées extraordinaires.
Notre séjour à Kerlingarfjoll se fera en totale autonomie, votre guide sera présent avec vous et se chargera de préparer les repas. En fonction de la météo, quelques randonnées seront possibles, mais le thème du séjour reste bien l’observation des aurores boréales.
Au-delà de sa position isolée, nous avons aussi sélectionné le site de Kerlingarfjoll car il est sur une importante zone géothermique. Ainsi, à proximité du refuge (4 km), un champs de solfatares et de sources chaudes de couleurs très variées offrent un paysage surnaturel à cet environnement !
Enfin, la présence de sources d’eau chaude permet de profiter des bienfaits d’un bain extérieur dans un bassin extérieur !
Ces quelques jours nécessitent d’être préparé au fait de vivre en autonomie au milieu de désert dans un environnement ou la nuit est longue et où il est parfois nécessaire de faire preuve de patience dans l’at-tente des aurores ou d’une météo favorable.

Programme

Jour 1 : Paris / Reykjavik

Jour 2 : Reykjavik / Geysir / Gullfoss / Kerlingarfjoll
Cette première journée en Islande nous permet de rejoindre le cœur de l’île au milieu de désert Islandais. Le refuge de Kerlingarfjoll est perdu au centre du désert de Kjölur et bénéficie ainsi d’un isolement complet sans aucune pollution lumineuse.
Pour agrémenter cette journée de transfert en super jeep, nous ferons un arrêt sur les sites de Geysir et de Gullfoss, deux lieux majeurs d’Islande.

Jour 3 à 7 : Observation des aurores à Kerlingarfjoll.
Notre séjour à Kerlingarfjoll se déroulera en totale autonomie. Votre guide se chargera de préparer les repas. En fonction de la météo, quelques randonnées seront possibles, mais le thème du séjour reste bien l’observation des aurores boréales.

Ces quelques jours nécessitent d’être préparé au fait de vivre en autonomie, au milieu du désert, dans un environnement où la nuit est longue et où il est parfois nécessaire de faire preuve de patience dans l’attente des aurores ou d’une météo favorable.

Jour 8 : Retour à Reykjavik
Transfert pour Reykjavik en super-jeep et soirée dans la Capitale (dîner libre à votre charge)
Court arrêt à Geysir et Gullfoss.

Jour 9 : Vol retour Keflavik / Paris

L’astronomie

Le matériel emporté pour ce séjour est de qualité, aussi bien pour l’observation nocturne de la voûte céleste que du Soleil en plein jour (même si le jour n’est pas très long...) :
- 
- Lunette 100 mm pour observer les étoiles.
- Cartes du ciel de la latitude de l’Islande.
- Laser vert pour pointer les étoiles et constellations.
- Films et logiciels consacrés à l’astronomie en général et aux aurores en particulier.

La photographie des aurores est évidement le point d’orgue du séjour avec :
- Fisheye circulaire 4,5 mm pour carpteur APS-C.
- Quelques objectifs grand angle.
- Quelques boitiers Canon et Nikon.

Les aurores polaires

Dans l’hémisphère nord, les aurores sont dites "boréales" ("australes" pour l’hémisphère sud). C’est le vent solaire qui en est responsable lorsque les particules atteignent les hautes couches de l’atmosphère.


Le spectacle est souvent imprévisible mais toujours magnifique. Une chose est sûre, quand on a vu les aurores pour la première fois, on a qu’une envie c’est d’en revoir...

Quelques belles vidéos ici :
- https://vimeo.com/62988967
- https://vimeo.com/62988968
- https://vimeo.com/81334923

Ce voyage est réalisé en partenariat avec l’agence 80 Jours Voyages.


Fiche technique

- Dates : Du 11 au 19 novembre 2017.
- Durée : 9 jours/8 nuits.
- Nombre de participants : de 4 à 12.
- Tarif : 1990 € par personne.

Pour recevoir la fiche technique complète du séjour, contactez-nous à l’adresse suivante : contact(a)randonnees-astronomie.com.



Un message, un commentaire ?


Plan du site | | Contact |